CITÉ DU MOULIN

VERT

Cité du Moulin Vert, 94400 Vitry-sur-Seine

Programme

Rénovation énergétique, extension et restructuration de 83 pavillons.

Montant des travaux

5,7 M€ HT

Maîtrise d’Ouvrage

IDF HABITAT

Mission

Concours

A propos

L’opération de réhabilitation de 83 pavillons à Vitry-sur-Seine a pour objectif principal d’améliorer la performance thermique des bâtiments, actuellement énergivores et dotés d’équipements obsolètes. Les travaux visent à obtenir le Label HPE Rénovation et une étiquette D.

Une réflexion architecturale soignée accompagnera les nouvelles extensions afin de revaloriser l’image des lieux.

La cité-jardin du Moulin Vert, classée « patrimoine bâti protégé », impose le respect de son cadre architectural.

La réhabilitation des façades et la création d’une extension sur jardin sont conçues en harmonie avec cet ensemble patrimonial.

Historique

La cité-jardin du Moulin-Vert est construite par la SA d’HBM du même nom, fondée à l’initiative de l’abbé Jean Viollet, alors engagé depuis des années pour un logement populaire digne. Elle est aménagée au sud-ouest de la commune dans la zone alors délaissée du plateau. 


Elle se compose de deux parties : 

Celle située au nord-ouest, au tracé curviligne, est constituée de 124 pavillons dont les trois types sont dus à l’architecte Jacques Gréber. Conçus en 1923, ces pavillons ne sont édifiés qu’en 1926-1928. 

La seconde partie, située au sud-est, n’est réalisée qu’en 1932-1933 sur une trame orthogonale, et présente six modèles de pavillons dus à l’architecte Henry Viollet, frère de l’abbé. Cette seconde tranche totalise 130 logements.